Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Entreprise

La création et la vie des entreprises, quelle que soit leur taille, posent à leurs propriétaires des questions identiques : Comment obtenir le meilleur résultat avec les moyens dont je dispose ? Comment bénéficier d'un financement performant avec les risques les plus faibles ? Quelles garanties donner à la banque ou aux fournisseurs ? Faut-il se porter caution de l'entreprise ? Faut-il être en entreprise individuelle ou en société ? Combien coûte la constitution d'une société et laquelle choisir ? Que prévoir pour la retraite ? Comment transmettre l'entreprise et à qui ?

De nombreux aspects sont essentiels et doivent être soigneusement étudiés avant toute décision.
En particulier les choix juridiques de départ mais aussi ceux effectués tout au long de la vie de l'entreprise : achat, vente, emprunt, transformation, fusion, apport, cession. Il faut toujours étudier simultanément les aspects financiers et techniques mais aussi et surtout les aspects familiaux, juridiques et fiscaux, souvent très liés dans notre législation. La situation du propriétaire d'entreprise doit être envisagée en même temps que celle de l'entreprise.

Avant toute décision, la situation personnelle, familiale et patrimoniale de l'entrepreneur et de ses éventuels associés doit être examinée.

Grâce à sa vision globale du patrimoine du chef d'entreprise (privée et professionnelle), le notaire peut proposer des solutions juridiques et fiscales les plus adaptées et vous apporter des réponses dans les domaines suivants :

Partager l'information :