Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Immo-interactif, le service interactif de vente de biens immobiliers

Nouvelle méthode de mise en vente immobilière exclusive au notariat, IMMO-INTERACTIF c’est la liberté d’une négociation entre particuliers, dont le notaire est l’intermédiaire et le chef d’orchestre, avec des avantages pour les deux parties.

Bénéfices pour le vendeur

IMMO-INTERACTIF présente le bien à un prix attractif, avec une publicité ciblée. Elle permet d’obtenir des offres d’achat valides sur un immeuble. Le vendeur décide avec le notaire des conditions de réalisation de la vente et reste libre de choisir l’acquéreur le « mieux disant ». Tout au long du processus, le vendeur bénéficie de la maîtrise juridique, de l’expertise immobilière et des conseils du notaire. IMMO-INTERACTIF, service en ligne exclusif du site immobilier.notaires, n’occasionne aucun surcoût par rapport à une négociation classique.

Bénéfices pour l’acquéreur

IMMO-INTERACTIF permet de faire des offres d’achat et de proposer un prix sur la base d’une évaluation immobilière notariale, en ayant préalablement pris connaissance de toutes les informations juridiques et techniques concernant le bien à vendre. Dans ce cadre, l’acquisition se fait au meilleur prix du marché et bénéficie de toutes les protections légales ordinaires en matière de ventes immobilières (délai de rétractation de 7 jours, condition suspensive d’obtention de prêt...).

Les grands principes du service IMMO-INTERACTIF

  • Un outil exclusif du Notariat : les notaires de France sont les seuls à proposer ce service moderne et sécurisé.
  • immobilier.notaires, salle des marchés sur internet : le site immobilier des notaires de France accueille toute l’information utile sur l’immobilier interactif, ainsi que l’interface permettant de présenter le bien immobilier, d’appeler et de recueillir les offres.
  • Un appel d’offres en ligne, pas une adjudication : la fin de l’émission des offres d’achat et l’identification d’un prix le plus élevé ne signifie pas l’attribution automatique du bien. Les offres sont présentées au vendeur, qui retient celle qui répond le mieux aux critères qu’il a défini préalablement dans un cahier des conditions particulières : prix, financement...
  • De 30 à 45 jours de publicité pour 48h de vente : le mandat reçu par le notaire n’excède pas six à huit semaines en moyenne.

 

Le déroulement d’une mise en vente avec IMMO-INTERACTIF

  1re étape : estimation de l’immeuble et préparation des conditions de vente
Le vendeur contacte son notaire dans le but de vendre son bien immobilier. Après avoir expertisé le bien grâce à sa connaissance du marché et aux bases immobilières notariales, le notaire détermine avec le vendeur la valeur à laquelle sera présenté le bien ainsi que les conditions et le calendrier de la vente. Le mandat est d’une durée très courte : six à huit semaines maximum.
 
  2e étape : mise en ligne du bien et publicité
Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, dates et horaires des visites et de la vente sur le site immobilier.notaires. Toutes les informations utiles sont également disponibles en ligne. Dans le même temps, le notaire procède à la publicité du bien par un plan de communication ciblé sur différents types de supports internet et de presse papier.
 
  3ème étape : visite du bien et inscription en ligne à la vente interactive
Le notaire organise les visites en accord avec le vendeur, à l’issue desquelles les candidats acquéreurs s’inscrivent sur le site immobilier.notaires afin de recevoir un agrément électronique, délivré par le notaire, qui leur permettra de porter leurs offres d’achat en ligne.
 
  4ème étape : déroulement de la vente interactive
Aux heures et dates fixées d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, l’appel d’offres débute et dure 48 heures. Les vendeurs, acheteurs et tout internaute intéressé assistent, en direct, à l’émission des différentes offres interactives d’achat qui apparaissent en temps réel et en ligne sur immobilier.notaires. Seules les personnes ayant reçues un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres.
 
  5ème étape : sélection de l’offre et signature du compromis
À l’issue de la période de 24h, le vendeur retient l’offre d’achat qui répond le mieux à ses attentes : ce n’est pas forcément la plus élevée. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire, le reste de la procédure se déroulant comme une vente traditionnelle.

Partager l'information :